T'as une belle barbe, tu sais !



Tout le monde le sait à présent depuis l'article que j'ai rédigé sur Les Mauvais Garçons, un coiffeur-barbier sur Paris, je porte la barbe et Laurent s'y est mis aussi, pour tester.

Ainsi, durant les vacances que nous avons passées à Cannes, Ma Belle Barbe, un super site de produits et de conseils pour les hommes barbus, nous a proposé de joindre l'utile à l'agréable et de nous guider dès nos premiers pas de barbus dans l'optique de prendre soin de nos poils et d'évoluer avec eux en toute simplicité et élégance.

Parce que oui, avoir des poils au menton peut vite devenir une vraie catastrophe si on n'y connaît rien à l'entretien, à la taille, à l'attitude à adopter quand on est un barbu. Et on ne peut pas faire n'importe quoi avec une barbe : il faut la bichonner, la respecter, l'aimer !

Bref, Ma Belle Barbe, à travers une correspondance avec Sofiane, m'a guidé dans la marche à suivre et l'attitude à adopter, et je tiens à l'en remercier chaleureusement parce qu'il a pris du temps pour rédiger tous ses conseils... Bon, en même temps, on sent très vite que ce n'est pas un amateur et que, de son propre aveu, il peut parler de barbe indéfiniment !! Un passionné je vous dis !

Le premier conseil donné par Sofiane était relatif aux premiers jours de pousse... La barbe de trois jours :

"Les premiers jours, la barbe est relativement facile à entretenir. Cependant adopter les bons gestes dès le début est important pour mettre votre barbe et votre peau dans les meilleures conditions. 
Prenez l'habitude de peigner votre barbe pour conditionner votre barbe et aider les poils à ne pas pousser de façon anarchique. De plus un gommage de temps en temps n'est pas de refus."
Alors, dès ce premier conseil, je me suis mis en tête d'acheter ce fameux peigne. Parce que, oui ! on ne peut pas utiliser n'importe quel peigne : ce ne sont pas des cheveux ! Alors je suis entré en possession de ce peigne-ci, proposé par le site lui-même.


Il est beau, et les dents sont suffisamment petites pour bien peigner les poils de la barbe et de la moustache afin que l'ensemble ne soit pas chaotique. Voici ce que nous en dit le site :
"Ce peigne unique est taillé dans une corne de bœuf. La corne de bœuf est enrichie en kératine. La kératine est la molécule prépondérante à la bonne santé du poil. Ainsi utiliser régulièrement, le poil est en meilleure santé et [et] doux comme de la soie.
Contrairement au peigne en plastique, le peigne en corne de bœuf ne crée pas d'électricité statique, ce qui permet de ne pas arracher de poil lors du peignage.
Chaque peigne est fabriqué à la main par un artisan. Chaque peigne est issu d'une corne différente ce qui rend votre peigne unique et prévue pour durer toute une vie.
Le peignage est une étape essentielle à la bonne santé de votre barbe. Peigner votre barbe au réveil permet de faire circuler le sang (dans les joues) et rendre vos poils souples. Peigner votre barbe dans le sens du poil doucement pendant quelques minutes puis passer le peigne plus vigoureusement."
Un peignage quotidien est donc nécessaire ! Mais attention, secret beauté absolu, il ne faut jamais, NEVER !!!!, peigner une barbe mouillée sinon les poils cassent ! Eh oui, un poil c'est fragile !
Mais avoir une barbe, souligne Sofiane, c'est adopter une attitude qui soit en harmonie avec :
"Être barbu est une philosophie ! Le regard des gens risque de changer, l'image de vous-même doit évoluer par la même occasion. Assumez votre pilosité, ne donner pas l'impression d'avoir oublié de vous raser. Une barbe assumé confère une confiance repérable à des kilomètres. A cet effet, adoptez une posture de "mâle dominant", regardez vos interlocuteurs dans les yeux, redressez vos épaules, bombez le torse... Vous êtes un homme bon sang !"

Voilà pour ce qui est de l'attitude !

Mais peigner ne suffit pas bien sûr. Il faut aussi entretenir et nos poils de barbe mais aussi notre peau qui, sous cette chaude couverture pileuse, peut souffrir. Donc, un gommage est nécessaire aussi, gommage habituel avec une brosse, c'est encore mieux. La barbe n'en souffre pas, bien au contraire, et la peau est contente. Cela évite aussi les petites démangeaisons naissantes !


L'entretien de la barbe est un rituel au même titre que les cheveux, la peau, etc. Avoir une barbe c'est adopter un style nouveau et qui dit nouveau style, dit nouvelle attitude. Mais l'entretenir n'est pas la seule chose importante. Il faut également la tailler pour ne pas ressembler à un père Noël qui s'est pris un coup de jus avec les guirlandes électriques...


Et en parlant de taille de barbe, n'oublions pas qu'il y a aussi la moustache. Et là, il ne faut pas faire n'importe quoi comme me le conseille Sofiane :

"Retenir la règle des 1/3 (un tiers) une longueur de moustache pour 3 longueurs de barbe. C'est flou ? Je m'explique ! Si vous laissez pousser votre barbe 3 semaines il faut que la longueur de votre moustache ait une longueur d'une semaine. Pour ce faire, taillez sa moustache au bout de 2 semaines pour qu'à la troisième semaine de barbe [elle] ait une longueur d'une semaine.
Une règle essentielle : veillez absolument à tailler votre moustache si les poils dépassent sur la lèvre supérieure en coupant le "surplus" de longueur."

Et c'est ce que je fais bien sûr ! Mais avoir une barbe c'est aussi savoir en choisir et la longueur et la forme. Différents types de barbe peuvent être adoptés. Il faut donc en choisir un de manière cohérente avec la forme du visage, selon aussi notre humeur, notre envie. En choisir un ne suppose donc pas forcément l'adopter pour la vie...

Sofiane nous prodigue alors un autre de ses bons conseils :

"Dépassé les 3 jours ou les 3-4 mm selon la vitesse de pousse de votre barbe plusieurs options s'offrent à vous :

1- retaillez votre barbe, pour garder le style "barbe de 3 jours" ; dans ce cas, réglez votre tondeuse à barbe à 3 mm et rasez-vous uniformément.

2- laissez pousser votre barbe, ainsi vous obtiendrez une barbe plus fournie qui va nécessiter de redoubler de vigilance et de soins.

3- votre longueur de poils est assez bonne pour pouvoir tailler votre barbe. Dans ce cas, choisissez un style adapté à votre physionomie ou à votre humeur. Le choix est large : bouc, collier, patte large.

Quelque soit le choix pensez à raser les poils isolés sur les pommettes et en bas du cou."


Pour ma part, j'ai opté pour une barbe normale, de plus de trois jours. Mais ce que j'aime bien, c'est l'idée que je peux changer de style dès que je le souhaite. Pour l'heure, ce style me sied, donc je le garde et l'entretiens avec régularité et rigueur.

Et concernant le soin, qui n'est en aucune façon une option, voilà un autre conseil de Sofiane :

"[Il faut] prendre sa vitesse de croisière. Le soin de la barbe doit devenir un automatisme. Pensez à laver régulièrement votre barbe pour la protéger des petites agressions quotidiennes telles que la fumée de cigarette, les débris de nourriture ou les UV (un shampoing spécial barbe est préférable).
Garder votre barbe au sec !! Une barbe mouillée est une barbe fragile."

Enfin, ce que je ne savais pas c'est qu'il existe des shampoings spéciaux pour les barbes et que Ma Belle Barbe propose sur leur site.

Shampoing parfum melon & Adoucissant


Shampoing parfum baie sauvage & Adoucissant

 

Pour ce qui est des conseils d'utilisation et des informations relatives à ces produits, je vous invite à aller les lire ICI. Je n'ai pas encore commandé ni les uns ni les autres de ces produits mais vais bientôt le faire. Un autre billet sera alors publié pour vous faire part de mes impressions...

Et avant de terminer, je vous livre le dernier conseil de Sofiane, ou plutôt le dernier petit descriptif concernant l'attitude non pas à adopter mais sur laquelle réfléchir :

 
"Une fois la confiance acquise [décrite ci-dessus], servez-vous de cela comme point de départ. Je m'explique : vous avez sûrement des projets qui vous tiennent à cœur et que vous trainez depuis quelques années. L'apprentissage d'une langue étrangère, (re)passer la porte de votre salle de gym, ou demander votre conjoint en mariage pour les plus téméraires. C'est le moment ! Servez-vous de ce changement comme d'un booster."

Je tiens à remercier chaleureusement Sofiane pour tous ces conseils, pour le temps qu'il a pris pour me les donner et pour a passion avec laquelle il me les a délivrés.

Vous pouvez aussi suivre Ma Belle Barbe sur Tweeter ICI...



Et vous, messieurs, qu'en pensez-vous de la barbe ? En avez-vous une ? Pensez-vous vous en faire pousser une ? Et vous, mesdames ? Aimez-vous un homme barbu ou pas ?


Nicolas.

7 commentaires:

  1. oh crotte je voulais voir vos barbes !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aura reçu notre tondeuse à barbe...

      Supprimer
  2. Anonyme10/24/2013

    Salut j'ai laisser pousser ma barbe Ca fait 21 jours faut que je taille et lui donne un style c'est compliquer ke bai opter pour un salon pour voir la méthode et gratter quelque conseil une chose est sure j'ai plus de résultat avec les femmes c'est con mais Ca marche avec mes Ray ban Ca déchire merci pour vos précieux conseil que je garde.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme4/19/2014

    Effectivement, comme le dit l'autre commentaire, les filles adorent: je me suis laissé pousser la barbe lors d'un séjour à l'étranger, des amies de plusieurs nationalités différentes m'ayant vivement conseillé de le faire.J'ai eu beaucoup plus de succès après l'avoir laissée pousser. La barbe ajoute donc un charme... Universel ah ah


    En tout cas merci pour vos conseils!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu un article récemment qui disait : "Trop de barbe tue la barbe" et c'est vrai qu'on la voit de plus en plus et cela joue de moins en moins pour se démarquer

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme3/15/2016

    Je pense qu'il on manquer le cour de rasage de barde de primaire haha http://lecoinrasage.fr/

    RépondreSupprimer
  6. une bonne barbe taillée chez un coiffeur barbier bordeaux c'est le pied.

    RépondreSupprimer